Dongtan

Dongtan est la réponse de la Chine face au problème des villes qui s’étendent. Il n’est pas étonnant que la Chine soit le premier pays a géré ce problème sachant qu’environ 200 000 personnes s’installent à Pékin chaque année.

Dongtan est une ville située à l’embouchure de la rivière Yangtze en Chine. Lorsqu’elle sera terminée en 2040, Dongtan sera la première ville écologique du monde. Ces premiers résidents sont attendus pour 2041. Aucun bâtiment à Dongtan ne dépassera les 8 étages. L’herbe poussera sur les toits, protégeant les bâtiments contre les éléments. L’eau de pluie sera utilisée pour prendre sa douche et servira aussi aux machines à laver.

Richard Register 2006

De plus, les transports ne causeront aucune pollution et il y aura suffisamment d’espace pour se déplacer à pied en toute sécurité. En réalité, la plupart des gens marcheront ou utiliseront le vélo pour se rendre au travail parce que la marche ou le vélo seront les moyens de transport plus rapides que les voitures pour se rendre au travail. À Dongtan, les gens recycleront plus de 80 % de leurs déchets pour produire de l’électricité. Hors de la ville, d’énormes éoliennes produiront plus d’électricité grâce au vent. Dongtan produira toute l’électricité dont elle aura besoin sans générer de pollution.